SEB rachète le spécialiste italien du café professionnel La San Marco
Le géant Français des petits équipements domestiques vient d'acquérir La San Marco. Ainsi, SEB poursuit sa politique de croissance externe pour renforcer son segment professionnel, qui réalise déjà 10 % du chiffre d’affaires du groupe.
L’annonce est tombée le 16 février dernier : la SA SEB, spécialiste française du petit électroménager rachète l’entreprise italienne La San Marco, qui vend et distribue des machines à café professionnelles, destinées aux bars, restaurants et autres lieux collectifs. Le montant de l’acquisition demeure pour l’heure confidentiel. La San Marco était détenue à 85,3 % par le groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG).
Fondée en 1920, La San Marco a réalisé 19,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et produit l’essentiel de ses appareils sur son site de Gradisca d’Isonzo (Gorizia), à l’est de l’Italie. L’entreprise emploie 94 personnes, toutes reprises lors de ce rachat, et réalise 53 % de ses ventes à l’export. Elle est présente dans 120 pays et dispose d’un portefeuille de 21 brevets.
Une branche professionnelle en progression
« L’acquisition de La San Marco, va permettre à notre Groupe SEB de consolider ses activités sur le segment du café professionnel grâce à un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité à l’offre existante. Celle-ci est en cohérence avec la volonté de notre groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. », détaille Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB. De fait, l’entreprise lyonnaise, fondée en 1857 à Selongey (21) poursuit sa politique de croissance externe sur le segment professionnel.
Les efforts du groupe portent essentiellement sur le secteur du café. En 2016, la SA a acquis pour près de 1,6 milliard d'euros l’Allemand WMF, spécialisé dans les machines à café. Puis, en 2019, SEB rachète Wilbur Curtis, le numéro 2 américain du café filtre professionnel, pour un montant non précisé. Elle a également décroché un contrat avec Luckin Coffee en Chine. Cette politique ambitieuse porte de solides fruits : la branche professionnelle de SEB réalise 725 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 90 % sur le segment café), en progression de 15,6 %.
Des résultats en 2022 contrastés
Le contraste est net avec l’ensemble des activités grand public de SEB, où le groupe réalise 7,234 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, en baisse de 2,6 % par rapport à 2021. C’est en Europe que l’entreprise est le plus à la peine : -22 % en France, -13 % en Allemagne, -30 % en Russie et en Ukraine. Si la guerre explique largement les contre-performances à l’est, les marchés allemands et français sont victimes d’un « rééquilibrage de la demande vers d’autres secteurs que le Petit Equipement Domestique, d’un mix-catégoriel défavorable (catégories culinaires surpondérées et survendues pendant la période Covid) et de la non-récurrence en 2022 d’importants programmes de fidélisation », estime le groupe.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel