Is-sur-Tille : SEB va produire les vélos Angell pour Mini/BMW
Le géant français des petits équipements domestiques poursuit sa politique de croissance externe pour renforcer son segment professionnel, qui réalise déjà 10 % du chiffre d’affaires du groupe.
Regain d’activité assuré pour l’usine SEB d'Is-sur-Tille. Celle-ci va produire de nouveaux vélos à assistance électrique (VAE), conçus par son partenaire Angell pour le constructeur automobile Mini, qui appartient au groupe BMW. Angell a remporté un appel à projets, finalisé le 2 mars dernier pour concevoir, pendant 5 ans, une gamme de vélos électriques pour la marque Mini afin d’accompagner sa « stratégie 100 % électrique ». Pour la production, Angell renouvelle sa confiance à SEB et son unité côte-d’orienne.
Une vraie expertise dans le vélo électrique
En mai 2020, Angell et SEB ont noué un partenariat industriel pour produire les premiers vélos électriques en France, avec une prise de participation de SEB dans la société Zebra éditrice d’Angell, au travers du véhicule d’investissement SEB Alliance « Nous lui apportons toute notre expertise en tant qu’industriel. Notre mission, c’est de l’aider à développer le produit, à l’industrialiser et à le fabriquer », résume Sandrine Vannet, directrice générale de SEB.
Hélas, ceux-ci ne se sont pas aussi bien vendus qu’espérés : Angell n’a écoulé qu’environ 5 000 exemplaires de son modèle initial entre 2020 et début 2022. Depuis, l’entreprise, fondée par Marc Simoncini, le créateur de Meetic, a élargi sa gamme avec un second modèle, plus grand public. Elle cherche également à multiplier ses canaux de vente, en ajoutant à la vente en ligne un réseau de boutiques physiques partenaires. 35 revendeurs physiques devraient distribuer les VAE Angell d’ici la fin 2023, en France, Allemagne, Italie, Espagne, au Benelux et aux Royaume-Uni. Angell réalise actuellement un tour de table pour lever 25 millions d’euros pour soutenir son développement.
Une bonne nouvelle pour le site de Côte-d’Or
Ce nouveau contrat pour Mini constitue une très bonne nouvelle pour SEB en général, et le site de d'Is-sur-Tille en particulier, car SEB sort d’une année 2022 difficile sur ses segments grands public. En Europe et au Moyen-Orient, le groupe SEB a enregistré une baisse de ses ventes de 11,5 % en 2022, non compensée par leur progression en Amérique (+4,5 %) et en Asie (+8,2 %). Le site d'Is-sur-Tille, lui, est largement dévolu à la production de friteuses Actifry, un produit déjà ancien au regard des habitudes du segment, 16 années d’existence.
Logiquement, le produit est en baisse d’activité et l’arrivée de nouvelles fabrications de VAE constitue donc un relais d’activité fort appréciable. SEB emploie environ 160 personnes au sein de son unité côte-d’orienne. Les premiers modèles de VAE Mini pourraient être mis sur le marché dès l’hiver prochain et assurer un surcroît d’activité aux lignes d’assemblage de SEB.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel