Equipement
Seurre : après avoir conquis les professionnels, Adventifs s’attaque aux particuliers
Après avoir mis son savoir-faire de la technologie à induction au service de la conception et de la fabrication d’équipements de cuisine pour les professionnels, Adventys s’ouvre aux particuliers. À l’occasion du salon de Made in France, la PME de Seurre a présenté et mesuré l’intérêt du public pour son barbecue à induction.
À ses débuts, en 1999, l’entreprise Adventys installée à Seurre, avait déjà pour coeur de métier la technologie de l’induction, mais la société réalisait également des cartes électroniques pour les industriels du bâtiment, de la chimie ou encore du médical. Toutefois, en reprenant l’entreprise en 2005, Jean-Luc Perot, ancien directeur dans l’industrie, a fait un pari : recentrer son activité uniquement autour de l’univers de la cuisine et de l’induction, abandonnant peu à peu le reste.
« Cette technologie de cuisson envoie un champ électromagnétique capté par le récipient qui la transforme en chaleur » explique Mathilde Perot-Bell, qui occupe la fonction de directrice commerciale dans l’entreprise familiale. À force de R&D, Adventys a su se démarquer et a déposé un brevet mettant en avant sa capacité à créer de la chaleur sans contact entre les plaques à induction et le récipient.
6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
Ainsi, la PME aux 40 salariés, qui n’a cessé d’innover a su se faire une place dans l’univers de la cuisine. Ses technologies conviennent aussi bien à un chef de restaurant qui a besoin de pleine puissance tout au long de la journée, qu’au chef pâtissier qui privilégie les basses températures. « Nous sommes capables d’équiper des hôtels pour maintenir au chaud leur buffet, mais aussi de réaliser des pianos allant jusqu’à trois mètres pour les cuisines. Nous faisons des produits allant de 300 à 32 000 watts selon les usages. ».
Mathilde Perot-Bell résume la présence d’Aventys à toutes les restaurations hors domicile, allant ainsi du stade américain aux convinience store, sorte d’épiceries en Asie en passant par les food trucks ou même des yachts. En effet, depuis la campagne Côte-d’Orienne, la PME exporte vers 75 pays, soit 40 % d’un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.
L’induction pour les particuliers
Si l’entreprise a la cote auprès des professionnels, elle a dû, confrontée à la Covid-19 en 2020, imaginer d’autres débouchés. Elle s’est donc peu à peu tournée vers les particuliers et commercialise sa première gamme depuis 2022. « Nous avons développé le concept du barbecue à induction, l’Octopus. » Pour confronter son idée au public concerné, la PME a participé au salon Made in France. « Nous avons rencontré un public attaché aux valeurs du fabriqué en France. »
Adventys peut en effet se targuer de tout fabriquer depuis les 3 000 mètres carrés d’entreprise situés à Seurre. « Nous recevons les composants et fabriquons nous-même nos cartes électroniques, c’est assez rare en France. » Un investissement d’un million d’euros, soutenu à hauteur de 200 000 euros par le plan de relance, a permis d’acquérir une nouvelle machine de découpe pour continuer dans cette voie du 100 % local. « Chaque année, nous investissons 10 % du chiffre d’affaires en R&D pour innover. » En plus de profiter de la tendance du Made in France, les produits à induction ont l’avantage de consommer peu d’énergie, un atout pour les années à venir.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert