Shine Group développe Myteam pour la gestion de projets

Shine Group, basée à Châtillon-le-Duc, intervient dans le développement de logiciels, dans des secteurs aussi variés que les jeux vidéo ou le milieu médical. Le groupe a développé « Myteam », qui facilite la gestion de projets.

Pour faciliter l’enregistrement d’un temps dédié à une réunion ou l’accueil de clients, une borne est disponible pour les salariés du groupe. (© Shine Group)
Pour faciliter l’enregistrement d’un temps dédié à une réunion ou l’accueil de clients, une borne est disponible pour les salariés du groupe. (© Shine Group)

Créée en 2012 à Besançon par Sylvain Grosdemouge, Shine Research, spécialisée dans le développement de logiciels et plus particulièrement de jeux vidéo, a étendu ses activités et donné naissance à Shine Group, aujourd’hui installée à Chatillon-le-Duc. Pour faciliter la gestion interne des projets du groupe, la filiale Shine Digital a développé, à partir de 2019, « Myteam ». Une solution finalement commercialisée il y a un an. Retour sur une belle aventure.

Crédit impôt recherche

En 2014, Sylvain Grosdemouge réalise quatre premières embauches. Aujourd’hui, le groupe compte 20 personnes et a étendu ses activités. Shine Medical se concentre ainsi sur la création de logiciels spécifiquement dans le milieu médical, tandis que Shine Digital développe des solutions logicielles basées sur les technologies web.

« Notre travail dans le secteur médical et la recherche est soumis à des contrôles lié au CIR - Crédit d'impôt recherche - qui nécessitent de synthétiser des informations précises comme le nombre d’heures passées à un développement spécifique » explique l’entreprise. Comme aucune solution existante sur le marché ne correspond aux attentes de Shine Medical pour suivre ces données, le groupe développe Myteam, pour son usage interne.

« Au fur et à mesure de notre réflexion, nous avons ajouté des fonctionnalités pour donner naissance à une véritable solution de suivi global. Et nous nous sommes rendu compte qu’elle était adaptée aux besoins d’autres sociétés »poursuit l’entreprise. Commercialisé en mode SaaS depuis fin 2020, Myteam permet de suivre l’activité des collaborateurs, donne une estimation des coûts des projets et des heures de production associées. Le suivi des congés et des absences est également prévu.

Radiothérapie

« Chaque collaborateur peut sélectionner un émoticône pour résumer sa journée, y joindre un commentaire explicatif et faire remonter l’information à son responsable » complète l’entreprise. Les managers accèdent à une vue d’ensemble qui donne une estimation du climat dans l’entreprise. Une possibilité qui fonctionne bien au sein de Shine Group.

Selon les besoins des clients, des solutions complémentaires peuvent être développées. « Nous constatons que MyTeam s’adapte à des activités variées, nous comptons, par exemple, parmi nos utilisateurs une entreprise de livraison de pellets » remarque Shine Group.

Une réussite de plus pour le groupe qui fait parler de lui à plus d’un titre. Shine Medical travaille ainsi, au sein d’un consortium, sur le développement d’un outil visant à positionner avec précision les patientes subissant une radiothérapie pour un cancer du sein. De son côté, Shine Research a développé une application pour découvrir la préfecture du Doubs, à l’occasion des journées du patrimoine.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont