Suntec déploie sa RSE
Industriel spécialisé dans la fabrication de pompes à engrenage pour le chauffage, Suntec, installé à Longvic, s’engage à plus d’un titre dans sa responsabilité sociétale. Environnement, social et sociétal, tous les aspects de la RSE sont pris en compte.
Certifié ISO 14 001 pour son système de management environnemental depuis 2012, Suntec, installé à Longvic affiche une démarche volontaire pour s’inscrire dans les changements de société. L’entreprise s’est d’abord intéressée à son impact direct en analysant et en réduisant, par exemple, ses déchets. « Nous avons commencé par nous concentrer sur ce qui rentrait et sortait de l’entreprise » précise Pierre Moreira, technicien qualité environnement.
Désormais, Suntec va plus loin en s’intéressant au cycle de vie global des pompes à engrenage pour chauffage domestique, collectif ou industriel qu’elle conçoit. « On regarde ce que font nos fournisseurs et nos sous-traitants. » L’industrie planche aussi sur sa consommation d’énergie. Elle a notamment installé des déstratificateurs au plafond de ses ateliers afin de renvoyer l’air chaud issu de la production vers le bas pour réduire sa consommation de chauffage. En parallèle, alors que la température intérieure n’était que peu prise en compte jusqu’à présent, Suntec a imposé une limite fixée à 19 degrés pour tous les locaux, offrant une polaire à chacun de ses salariés pour répondre aux plus frileux.
« Nous avons également remis en état le système de chauffage et des générateurs d’air chaud, aérothermes, situés dans les ateliers. Nous avons moins recours au chauffage d’appoint que nous utilisons par grand froid. » La réfection du plateau où se trouvent les bureaux, grâce à de nouvelles fenêtres et l’isolation par l’intérieur du vieux bâtiment, a contribué à baisser la facture énergétique. « Nous avons gagné en confort de travail. Nous allons faire de même au rez-de-chaussée. » Entre 2023 et 2024, la toiture ainsi que l’étanchéité des locaux de Suntec figurent d’ores et déjà au planning des investissements.
La sécurité durablement
Parce que la RSE ne se limite pas à la transition énergétique et à réduire l’impact environnemental de son activité, l’entreprise a notamment recruté un ergonome pour réduire, voire éviter, les troubles musculo-squelettiques aussi bien pour les personnels d’atelier que ceux travaillant dans les bureaux.
« Nous menons aussi un travail de prévention alors que nous agissions auparavant après l’arrivée d’un accident » explique Michaël Bellec, responsable sécurité et lean management. Les actions menées en ce sens ont notamment contribué à réduire le nombre annuel d’accidents engendrant un arrêt. « La sécurité se place avant la productivité ou encore la qualité. »
Défendre des valeurs
« La RSE, c’est aussi le bien-être au travail » insiste Véronique Girard, directrice des ressources humaines. Suntec a ainsi mis en place des services et outils pour faciliter la vie de ses salariés à commencer par une conciergerie connectée. « Les collaborateurs peuvent se faire livrer un colis, solliciter un garagiste qui vient chercher la voiture sur le parking de l’entreprise et la ramène à la fin de la journée. » Pressing, épicerie ou encore cordonnerie sont également disponibles.
Associée par ailleurs à un réseau de crèches, Suntec participe financièrement au système de garde des plus petits. Banque, club de sport viennent compléter la liste des partenariats dont profite les équipes. « Nous sommes aussi mécènes pour les associations dont font partie nos salariés ou leurs enfants. » Des avantages et des valeurs portées par l’acteur industriel qui contribuent à ce que Suntec soit attractive et ne rencontre aucune difficulté à recruter.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert