« Talents sur Saône » : l’aventure d’un entrepreneur passionné de culture et de spectacle
Pierre Paillard est un chef d’entreprise passionné de culture et attiré par le monde du spectacle. Il organise la seconde édition de « Talents sur Saône », le 9 décembre prochain, à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Pierre Paillard est un chef d’entreprise passionné de culture, attiré par le monde du spectacle. A 50 ans, il a suivi son envie et, en 2022, il a créé une soirée de spectacles qui a réuni 230 personnes. Un beau succès qui a conduit à programmer la seconde édition, le 9 décembre prochain à l’espace des arts de Chalon-sur-Saône, avec 850 spectateurs attendus. « Je suis parti du postulat que quand on a un projet, qu’il soit professionnel ou autre, si on veut le faire, on y arrive. »
Avec « Talents sur Saône », Pierre Paillard s’est fixé trois objectifs. Le premier consiste à redonner le goût aux gens de se rendre dans les salles de spectacle. « Nous leur faisons une proposition différente où chacun peut trouver un artiste qui lui correspond. » Le second objectif vise à mettre en lumière les talents du département. Cette année, les artistes aussi bien de la musique latino, du hip-hop, de la musique classique, de la danse de salon ou de l’humour. « Nous aurons une quarantaine d’artistes sur scène avec dix propositions artistiques différentes, chaque artiste passera deux fois. Nous avions reçu près de 80 candidatures. »
S’amuser dans une optique carritative
Le dernier objectif concerne le service psychiatrique de l’hôpital de Chalon-sur-Saône. « La soirée a une dimension caritative et les bénéfices iront à une association qui intervient auprès des patients du service. En parallèle, le spectacle sera retransmis dans les chambres des patients. » Les équipes de l’entreprise de Pierre Paillard, gérant de CGlobal, acteur régional du monde informatique et télécoms, participent notamment à la bonne marche de cette retransmission.
A la tête d’une PME de 30 salariés, Pierre Paillard mène de front son entreprise et l’organisation de ce rendez-vous. « Il faut de la volonté mais aussi s’entourer de gens de confiance. Bien sûr, ça déborde sur le soir et les week-ends. Mais faire autre chose que d’être dans le monde d’entreprise, c’est un besoin pour moi. »
S’appuyer sur ses compétences et sur les autres
Si l’on peut penser que ses qualités de chef d’entreprise contribuent à la bonne organisation de Talents sur Saône, Pierre Paillard se montre modeste. « J’écoute le metteur en scène qui connait son métier et me guide puisque j’interviens aussi pendant la soirée. » Le dirigeant reconnaît toutefois que son réseau professionnel participe à communiquer et à attirer du public. Ses compétences de gestionnaire l’aident, quant à elles, dans la structuration du projet et la maîtrise du budget. La réussite devrait une fois de plus être au rendez-vous, tout autant que le plaisir des spectateurs.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert