Tik trak simplifie la reprise de grandes machines d’occasion

L’éditeur de logiciels, basé à Dijon, simplifie la vie des concessionnaires de grandes machines lors de la reprise de matériels d’occasion.

L’application organise, simplifie et sécurise l’enregistrement et la transmission des informations nécessaires à l’évaluation de la reprise du matériel d’occasion. (© Tik Trak)
L’application organise, simplifie et sécurise l’enregistrement et la transmission des informations nécessaires à l’évaluation de la reprise du matériel d’occasion. (© Tik Trak)

« Nous sommes un éditeur de logiciels. Nous construisons des applications mobiles et nous déployons notre logiciel sur le cloud » résume Mickaël Le Gallic, gérant de Tik Trak. L’entreprise, créée en 2020 et basée à Dijon, propose des solutions aux concessionnaires pour gérer l’expertise de matériels d’occasion ou la location de matériel. Pour accéder à ses services, plusieurs niveaux d’abonnements mensuels par utilisateur, sont proposés.

Une reprise dans 80 % des cas

« Je suis parti du constat que les marchands et distributeurs de grandes machines font 80 % de leurs ventes avec une reprise » poursuit Mickaël Le Gallic, qui a travaillé dans ce domaine d’activité. Or cette reprise – qu’il s’agisse de machines agricoles, d’engins de BTP, ou encore de chariots élévateurs… - nécessite la validation de l’opération par un responsable. « Dans le secteur agricole, une personne peut gérer 1 500 achats annuellement, elle ne peut pas se déplacer à chaque fois. »

Tik Trak est donc un outil organisant, simplifiant et sécurisant la transmission d’un volume conséquent d’informations collectées lors des expertises réalisées sur le terrain. En outre, « notre grande valeur ajoutée, pour les années à venir, réside dans le référencement des machines expertisées et les prix d’achat associés » complète le responsable.

« Je suis parti du constat que les marchands et distributeurs de grandes machines font 80 % de leur vente avec une reprise » explique Mickaël Le Gallic, gérant. (© Tik Trak)


Première cible visée au démarrage de l’entreprise, les concessionnaires agricoles. « Aujourd’hui, nous pensons que 50 % de la valeur des machines reprises de ce secteur en France passent probablement par notre appli » se réjouit Mickaël Le Gallic. De quoi donner des idées à Tik Trak qui développe ses services et prospecte désormais dans le secteur du BTP depuis décembre 2021, et des espaces verts. En parallèle, l’application est en cours d’adaptation pour être proposée en Espagne et en Allemagne en septembre prochain. « Nous avons des prospects intéressés qui ont des activités en France, c’est ce qui nous a permis de faire le pont ». L’entreprise est accompagnée par la Région et la CCI pour aborder ce tournant.

Un million d’euros en 2024

« En 2021, notre chiffre d’affaires s’est élevé à 500 000 euros. Notre objectif est d’atteindre 700 000 euros cette année et un million d’euros en 2024 » explique Mickaël Le Gallic. Pour cela, l’entreprise a deux postes de développeurs ouverts. « Le recrutement n’est pas facile depuis un an et demi, avec l’arrivée d’une dizaine de nouvelles « Licornes » françaises en 2021, ces sociétés valorisées plus d’un milliard de dollars qui font des levées de fonds records » constate le gérant. Avec, à la clé, un besoin accru ciblant des profils techniques spécifiques, les candidats sont donc très sollicités et se voient proposer des conditions d’embauche très attrayantes. Mais pas de quoi arrêter Tik Trak qui entend poursuivre sur sa lancée.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont