Un budget de 400 millions d’euros pour relancer l’économie

Un budget de 400 millions d’euros pour relancer l’économie

La région de Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance économique d’un montant de 400 millions d’euros. Ce dernier sera soumis au vote en octobre 2020.

Cette initiative a pour ambition de sauver les emplois au niveau régional, tout en favorisant la transition énergétique. Elle inclura de nouvelles mesures exceptionnelles d’accompagnement de l’économie notamment des fonds de soutien économiques pour les associations, les TPE et les PME.

Un plan de relance conséquent

Dans ce sens, la Région va mettre en place un « pacte pour l’économie de proximité » avec les EPCI (communauté de communes, communautés d’agglomération, métropole, etc.). Les commerçants et les artisans pourront bénéficier d’une avance de 15 000 euros à taux zéro, remboursable pendant sept ans avec un différé de deux ans. Ce dernier a pour but de faciliter la reprise et permettre le développement des activités. Il sera abondé à hauteur de 10 millions d’euros, alimentés par la Région, les EPCI et la Banque des Territoires. En ce qui concerne les PME industrielles, la Région crée un nouveau fonds d’investissement public-privé pour entrer au capital afin de consolider leurs fonds propres. Le secteur des associations bénéficiera, pour sa part, d’un fonds de soutien doté d’une somme de 10 millions d’euros. Par ailleurs, il importe de souligner que des concertations se dérouleront courant le mois de juillet avec les filières économiques notamment la filière automobile dans le cadre de la préparation de cette démarche.

Aicha BAGHDAD