Un important feu ravage l’exploitation agricole PIA
Un incendie a ravagé deux bâtiments de l’exploitation agricole PIA. Le feu s’est déclaré le mercredi 12 août dernier vers 1h du matin.
Les deux bâtisses sinistrées étaient dédiées au stockage de fourrage et au matériel agricole. Une surface de 9.500 m² a alors été dévastée tandis que 6 personnes ont dû recevoir des soins sur place à cause de la fumée.
80 sapeurs-pompiers issus de 12 centres de secours de la Côte-D’Or et 18 véhicules ont été ainsi mobilisés. Grâce à leur intervention rapide et efficace, 60 bovins ont été sauvés et l’incendie a été maîtrisée avant qu’elle n’atteint les hangars des engrais et les espaces contenant du fuel. L’intervention a permis également de sauver les sous-bois adjacents de l’entreprise basée sur la commune de Bourberain.
Signalons que le Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or a mis en place d’importants moyens d’appui. Soutien sanitaire opérationnel, véhicule d’appui aux communications, équipe drone, astreinte mécanique, véhicule de ravitaillement et cellules de grande capacité en eau ont alors été mobilisés.
L’intervention a été également soutenue par le maire, le premier adjoint et la gendarmerie nationale ; qui ont veillé au fonctionnement de la pompe alimentant d’eau la réserve de défense contre les incendies. L’enseigne Enedis a aussi participé à réussir cette intervention ; en coupant plusieurs postes électriques desservant 44 abonnés.
Douâae Kamal Idrissi