Un job dating pour les anciens salariés du CEAT de Longvic
En juillet dernier, 230 salariés perdaient leur emploi avec la fermeture de l’entreprise CEAT de Longvic, spécialisée dans la réparation de produits électroniques. Pour les aider à retrouver un emploi, l’UIMM organisait le 14 septembre dernier un job dating qui a réuni 17 entreprises recruteuses.
160 des 230 salariés licenciés de l’entreprise CEAT de Longvic ont participé au job dating organisé par l’UIMM de Côte-d’Or le 14 septembre dernier. « Certains ont déjà retrouvé un travail avec l’aide de l’UIMM ou par d’autres biais » précise Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM de Côte-d’Or. Avec cet évènement, l’organisme a voulu remplir sa mission d’accompagner les entreprises qui licencient. « Nous avons cherché à connaître les postes supprimés pour faire le lien avec des entreprises qui recrutent et mettre en place des actions pour faciliter les reclassements. » Alors que de nombreux postes connaissent de fortes tensions et des difficultés de recrutement, l’UIMM souhaitait ainsi capter ces personnes pour les orienter vers des postes à pourvoir en cette rentrée. « On constate une tension sur le marché de l’électronique et le CEAT comptait beaucoup sur cette compétence. » Les salariés avec ce profil ont donc été particulièrement plébiscités par les 17 entreprises présentes.
Plusieurs offres d’emploi
Safran, Aerospace, Douze Cycles, Constellium, Adventis, REM ou encore Vernet Behringer ou De Dietrich Process Systems ont participé au job dating. « Chacune des entreprises présentes étaient venues avec plusieurs offres d’emploi. L’objectif visait à ce que les entreprises rencontrent les candidats sans se limiter à un poste car de nos jours on ne cherche pas que des savoir-faire mais aussi des savoir-être », détaille Véronique Guillon. Sur son stand, l’UIMM captait en complément les CV pour des entreprises qui n’étaient pas représentées mais également en recherche de talents. « Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés avec des candidats, même en milieu rural. » D’autres profils participaient, du directeur technique au service expédition. En s’appuyant sur des partenaires comme Pôle Emploi et les cabinets de reclassement concernés par la fermeture du CEAT, Solerys et Actis, l’UIMM a pu diffuser l’information autour du job dating. « Au cours d’une matinée, nous avons pu réunir tous les acteurs pour faire avancer les choses. La réussite tient du travail de nos partenaires, Pôle Emploi en particulier qui s’est fait le relais. »
Emploi et émotion
Le job dating donnait l’occasion de se revoir à beaucoup de licenciés du CEAT de Longvic. « On a senti beaucoup d’émotion entre les salariés qui se retrouvaient et discutaient. » A côté des offres disponibles, certains anciens salariés ont manifesté leur souhait de changer de voie. « Nous avons rencontré un technicien électronique qui veut se reconvertir et se former pour devenir chaudronnier, séduit par le côté manuel et le travail du métal. Le GEIQ Industrie 21 lui propose déjà une offre en alternance. » De nouvelles aventures attendent les licenciés du CEAT.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert