Un référendum pour l’avenir des Lentillères et du Jardin des maraîchers

À l'issue d'une réunion publique agitée, François Rebsamen, maire de Dijon, a annoncé un référendum pour décider de l'avenir de l'écocité Jardin des maraîchers et du Quartier libre des Lentillères.

Salle comble pour un réunion mouvementée. (Aletheia Press/Arnaud Morel)
Salle comble pour un réunion mouvementée. (Aletheia Press/Arnaud Morel)

Lors d’une réunion publique mouvementée le mercredi 19 juin, François Rebsamen a surpris tout le monde en annonçant un référendum local pour décider de l’aménagement de l’écocité Jardin des maraîchers, qui inclut le Quartier libre des Lentillères. « Je suis un politique, et je prends des décisions. Nous allons organiser un référendum pour que les habitants de ce quartier décident des aménagements qui seront réalisés. Nous respecterons leur avis », a-t-il déclaré après 90 minutes de débats animés.

La municipalité propose parc agriculturel

Le Quartier libre des Lentillères, situé entre le boulevard de Chicago et le parc de la Colombière, s'étend sur neuf hectares et est occupé par une communauté revendiquant une vie alternative. Ces résidents, opposés à toute urbanisation, cultivent la terre et vivent sur place depuis quatorze ans. La municipalité discute avec eux depuis deux ans, et selon François Rebsamen, a déjà fait plusieurs concessions sur le projet initial.

Le maire présentait un programme de « parc agriculturel » qui conservait la majorité des terres maraîchères tout en prévoyant la construction de logements sur 1,14 hectare le long du mail capitaine Guynemer. « Nous voulons construire entre 60 et 80 logements, de deux étages maximum, sur un site pollué qui abrite actuellement une piste de BMX », a expliqué François Rebsamen. Il a ajouté : « Nous laissons les terres agricoles que nous proposons de transformer en parc agriculturel, ouvert au maraîchage urbain et aux habitants, notamment les élèves des écoles. »

Des oppositions affirmées

Malgré les propositions, les habitants présents à la réunion, dont beaucoup de militants n'ont pas pu entrer en raison des contrôles policiers, ont exprimé leur scepticisme. Ils sont attachés aux activités du Quartier libre des Lentillères et demandent des aménagements plus complets. Un médecin, habitant du quartier, a exprimé sa déception : « J'apprécie le Quartier libre des Lentillères que je traverse tous les jours depuis les facultés. À l'inverse, la circulation entre le quartier et le centre-ville est très difficile pour les cyclistes. La rue de Longvic est une catastrophe à cet égard. Et si le quartier est agréable à vivre, il n'y a aucun aménagement pour les enfants, sauf la piste de BMX. »

François Rebsamen, maire de Dijon. (Aletheia Press/Arnaud Morel)

Maud, une autre résidente, a également critiqué le projet : « Je cherche où vous trouvez le qualificatif d’éco pour votre éco-quartier. Je me déplace à vélo tous les jours et manque de me faire renverser quotidiennement. Le bus qui permettait d’aller à la gare a été déplacé au parc de la Colombière. Et il fait très chaud à cause des logements mal isolés. Supprimer un îlot de fraîcheur végétalisé est aberrant, surtout avec le travail social remarquable du Quartier libre. »

D'autres habitants ont exprimé des préoccupations similaires. Un homme s'inquiétait de la baisse de valeur de sa maison située boulevard Robert Schuman : « Le quartier ne s’est pas embelli ces dernières années. » Face à ces critiques, François Rebsamen, sur la défensive, a donc clos la réunion en annonçant un référendum local. Les modalités de ce vote restent à définir, mais devraient être précisées prochainement.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel