Une appli locale pour donner une seconde vie aux objets
Donner un objet à quelqu’un que cela intéresse plutôt que de jeter. Depuis février, la Donnerie en ligne constitue le nouvel outil de la palette de Dijon Métropole pour participer au recyclage et donner une seconde vie à tout ce qui se destinait à la poubelle.
Une vieille lampe, une carafe à vin qui traine dans un placard ou un vêtement trop grand, … Pour donner une nouvelle vie aux objets qui n’ont plus d’utilité chez certains, Dijon Métropole a mis en place en février dernier une nouvelle application : la Donnerie en ligne. « Cet outil se positionne dans le prolongement des Gratiferias que nous organisions, un évènement où les gens amenaient ce dont ils n’ont plus l’utilité pour que d’autres le récupèrent, sans échange d’argent » précise Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole délégué à la transition écologique, aux déchets ou encore aux énergies renouvelables.
En partenariat avec DIEZE et la plateforme Co’Recyclage, cette nouvelle solution s’inscrit dans un changement des usages. « Les gens se sont habitués à passer par le numérique donc nous leur donnons la possibilité de faire comme avant mais via une application. » Disponible depuis le site web trionsnosdechets-dijon.fr, la Donnerie en ligne se retrouve également sur smartphone avec l’application MonServiceDéchets, téléchargée près de 11 000 fois depuis son lancement en fin d’année 2020, soit environ 10 % des foyers de la métropole.
Donner, c’est facile
« La Donnerie en ligne présente l’avantage de ne pas engendrer d’échange monétaire et garde une vocation locale puisqu’il n’y a pas d’envoi par courrier d’un objet » insiste l’élu. En quelques minutes, les métropolitains peuvent créer une annonce tandis que les acquéreurs potentiels peuvent gratuitement choisir dans la liste d’objets mis à disposition celui (ou ceux) qui les intéresse. Les deux parties s’arrangent et fixent ensuite un rendez-vous pour le donner ou le récupérer.
Même s’il faut un peu de temps aux habitants pour s’approprier l’outils et que d’autres alternatives s’offrent à eux pour donner ou vendre leurs seconde main, l’application compte déjà plusieurs centaines de propositions. « C’est un outil complémentaire pour gérer ses déchets et prendre l’habitude de donner une seconde vie. Le fait de donner chez Emmaüs, dans les déchetteries marche aussi très bien. Il s’agit d’une modalité offerte de plus. » Loin de vouloir se substituer à tout ce qui existe, Dijon Métropole espère réduire le nombre de déchets et désencombrer certaines caves ou certains garages.
Une nouvelle étape dans le tri
La Donnerie en ligne s’inscrit désormais dans la palette des solutions pour mieux trier. De son côté, l’Etat œuvre pour mettre en place de nouvelles règles autour des responsabilités élargies du producteur prévoyant l’intégration de cinq nouvelles filières dans ce dispositif qui a pour objectif d'agir sur l'ensemble du cycle de vie des produits, de l'écoconception des produits à la gestion de fin de vie. « De nouvelles choses vont se positionner dès 2023 pour passer un nouveau palier dans le recyclage » se réjouit Jean-Patrick Masson.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert