Une bière 100% Côte-d’Orienne, c’est possible
La Brasserie de France, à Beaune, a imaginé une gamme de bières mettant l’accent sur les produits de Côte-d’Or. Dans ses différentes recettes, la 21 s’appuie aussi bien sur des céréales cultivées localement que sur d’autres productions, pour certaines incontournables comme le cassis.
« La 21 » porte bien son nom. Cette bière lancée en septembre 2023 par la Brasserie de France mise sur les producteurs de Côte-d’Or pour se fournir en matières premières. « Nous avons sourcé les céréales auprès d’agriculteurs du département et identifié cinq d’entre eux pour obtenir du blé, de l’orge et de l’avoine qui rentre dans nos recettes de bière » détaille Jean-Claude Balès, l’un des deux associés dirigeants.
Les céréales sont ensuite stockées avant d’être envoyées dans une malterie pour une première transformation. A côté d’eux, la Brasserie de France s’est adressée à sa voisine, la Houblonnière du château à Beaune pour ainsi disposer d’un houblon lui aussi 100% local.
Une démarche labellisée
« On estime qu’une brasserie artisanale se doit de sourcer les extraits de matières premières sur son territoire. » Pour autant, la démarche du brasseur a demandé du temps. « Les céréaliers sont habitués à vendre leur production à leur coopérative donc nous avons longuement échangé pour pouvoir leur acheter en direct. »
Le choix de l’entreprise lui a permis de recevoir le label Savoir-faire 100% Côte-d’Or du Conseil départemental pour lequel elle répond à un cahier des charges précis et est soumise à des contrôles réguliers opérés notamment par la Chambre d’agriculture. « Cela apporte de la crédibilité à notre démarche et contribue à montrer la traçabilité de nos produits aux consommateurs. »
La gamme 21 compte quatre bières distinctes qui s’appuient sur d’autres produits locaux. Si la blonde ne contient aucun complément, la version ambrée et la triple intègrent du miel issu de la miellerie familiale Apidis tandis que la version cassis comprend de la purée et du jus de cassis produits par Saveurs de Bourgogne.
D’autres spécialités locales à boire
Sur les 10 000 hectolitres que la Brasserie de France a produits depuis sa création en début d’année 2022, 200 concernent, pour l’instant, la gamme 21. « Nos bières sont disponibles dans les grandes surfaces du département mais le référencement est toujours en cours. » Si l’entreprise ne se fixe pas d’objectifs précis de production, elle a enrichi sa gamme de nouvelles recettes : une au marc de Bourgogne de Côte-d’Or, une blonde au miel de Côte-d’Or ou encore une bière blonde au pain d’épice, lui aussi local.
« Nous réfléchissons à d’autres recettes gourmandes et nous sommes ouverts à tous les producteurs qui souhaiteraient nous suggérer des idées. » Jean-Claude Balès rappelle simplement que la bière ne tolère pas les corps gras, écartant de fait certaines spécialités locales…
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert