Une cave à vin mobile sur les routes de Bourgogne
Celine Dechaume, habitante de Montagny-lès-Beaune, vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. Elle a pour objectif de transformer sa Renault Estafette de 1979 en wine truck. D’ici l’été 2022, elle sillonnera les routes de Bourgogne avec pour ambition de démocratiser le vin jugé parfois trop élitiste.
« Pour mon projet, en 30 jours, j’ai déjà récolté 1200 euros » commente, enjouée, Céline Dechaume, qui habite Montagny-lès-Beaune et ambitionne de lancer sa cave à vin mobile. L’argent accumulé durant la campagne de financement participatif doit servir à aménager l’estafette de loisir datant des années 1979. Au total, 11 000 euros sont nécessaires pour l’ensemble des transformations ainsi que l’homologation du véhicule. « Je vais aménager un plan de travail, acheter un frigo, une cave à vin, raccorder l’électricité et créer une ouverture latérale. » précise-t-elle.
Son estafette devrait sillonner les routes de Bourgogne d’ici l’été 2022. « Même si je ne récolte pas l’ensemble de l’argent nécessaire, le projet verra tout de même le jour. Cette campagne de financement participatif, c’est avant tout pour le buzz, le but étant que l’on parle de mon wine truck » témoigne Céline Dechaume. En contrepartie de la somme d’argent versée sur la plateforme Miimosa, les donateurs peuvent recevoir des goodies, un couteau de sommelier, un carton d’invitation pour la soirée d’inauguration, des bouteilles de vins ou encore un atelier d’œnologie. De quoi fédérer nombre d’amateurs derrière ce projet.
Une cave à vin mobile aux multiples fonctions
Une fois aménagée, l’estafette regroupera trois activités. Celine Dechaume, caviste mobile, sera présente sur les marchés de la région pour y présenter différents vins et apporter de précieux conseils. Son véhicule lui servira également de bar à vin mobile pour des évènements privées comme publics. « Prenons l’exemple d’un mariage, je pourrais venir garer mon estafette et gérer l’ensemble du vin d’honneur » précise l’entrepreneuse. Enfin, au sein de sa camionnette bleue, Céline Dechaume proposera des ateliers œnologiques.
L’objectif de son wine truck est de faire découvrir des appellations abordables à une clientèle qui ne se rend pas forcément chez le caviste et qui se sent éloignée du monde du vin, jugé parfois trop élitiste. « Je proposerais une trentaine d’appellations différentes. Je veux mettre en lumière des appellations peu connues et moins chers. Bien sûr, les vins que je présenterais proviendront en majorité de Bourgogne, mais je veux m’étendre à d’autres régions comme le Jura, l’Alsace, ou la Côte du Rhône par exemple » précise la porteuse du projet. Et pour les accompagnateurs qui ne seraient pas amateurs de vin, la gérante proposera également des effervescents, quelques bières locales et un ou deux jus de fruits de la région.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron