Une centaine d’ordinateurs reconditionnés distribués en Saône et Loire

Une centaine d’ordinateurs reconditionnés distribués en Saône et Loire

Dans le cadre d’une gestion solidaire de la crise du covid-19, le département de Saône et Loire a décidé de distribuer une centaine d’ordinateurs fixes.

Cette action de solidarité est destinée aux enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance, confinés dans les établissements d’accueil du département qui ne disposent pas toutes d’équipements informatiques suffisants. Elle s’adresse également aux personnes âgées accueillis dans les foyers d’hébergement. Ainsi, 51 ordinateurs sont réservés aux structures ayant fait la demande tandis que le reste est proposé aux foyers d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ceci leur permettra aussi bien de garder le lien avec leurs proches que de se divertir à travers des activités ludiques. L’objectif de cette opération est d’assurer le maintien du lien social en cette période de confinement ainsi que la continuité de l’enseignement à distance.

Un partenariat réussi

Cette initiative résulte d’un partenariat tissé avec l’association d’économie sociale et solidaire « Syntaxe Erreur » qui s’est chargée de fournir les ordinateurs. Installée à Gueugnon, cette dernière est spécialisée dans la récupération, le recyclage et le reconditionnement total du matériel informatique. Elle propose également de l’aide et de l’accompagnement en vue de lutter contre la fracture numérique. Par ailleurs, cette démarche a mobilisé une enveloppe de 10 000 euros. A noter que les livraisons ont commencé depuis le vendredi 10 avril 2020.

Aicha BAGHDAD