Une nouvelle agence pour l’attractivité de Dijon Métropole
Pour donner un nouvel élan à l’attractivité économique de Dijon Métropole, une nouvelle agence a vu le jour en janvier 2022. Présidée par Jean-Philippe Girard, ex président fondateur d’Eurogerm, Dijon Bourgogne Invest porte la mission d’encourager l’implantation de nouvelles entreprises et d’accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets.
Une nouvelle agence pour l’attractivité du territoire avec un nouveau nom, une nouvelle gouvernance et une nouvelle stratégie est née à Dijon Métropole : Dijon Bourgogne Invest. La nouvelle structure, fruit d’une réflexion sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités du territoire et de son attractivité, prend la suite de Dijon Développement. Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur un bureau exécutif de 15 à 18 membres formé aux deux tiers par des dirigeants en activité.
Parmi ses principales vocations, celle de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, « un enjeu considérable pour l’emploi et l’écosystème » précise Jean-Philippe Girard, président de Dijon Bourgogne Invest. Pour y parvenir, il compte notamment sur des ambassadeurs pas comme les autres. « Nous comptons de belles réussites comme Seb, Urgo, Savoy, Lapierre, Proteor et d’autres. Nous allons mettre en avant 30 à 50 entreprises qui ont un carnet d’adresses et un réseau dans le monde entier. » Il espère qu’elles les utiliseront et se mobiliseront pour devenir des actrices de la promotion de Dijon Métropole.
Des missions essentielles pour l’attractivité
Le deuxième pôle de compétence de Dijon Bourgogne Invest concerne les entreprises déjà implantées. « Il ne faut pas qu’elles soient simplement des éléments du paysage économique mais que nous accompagnions leurs projets de recrutement ou de développement. » Là encore, Jean-Philippe Girard compte sur la force du réseau des dirigeants pour faciliter la vie des entreprises locales.
Enfin, dernière mission essentielle de l’agence d’attractivité, celle de créer un terreau favorable à l’emploi des futurs salariés et de leur famille. « Les entreprises sont souvent confrontées à un frein pour attirer les cadres et les étudiants en alternance car, sans connaitre, ils n’ont pas envie de venir à Dijon. Mais après un week-end découverte, ils sont séduits. »Conscient que l’épanouissement dans le travail compte tout autant que celui de la vie personnelle, le nouveau président a la volonté d’attirer les entreprises mais aussi les hommes. « La qualité de vie domine l’attractivité. »
Bientôt opérationnelle
Nommée Dijon Bourgogne Invest, le périmètre d’action vise en premier lieu le territoire de la Métropole mais souhaite irriguer le département et la région. « Idéalement située entre le Grand Lyon, le Grand Paris et le Grand Est, nous pouvons toutefois avoir des demandes d’implantation au-delà de la Métropole. » Start-ups, PME, industriels, grands groupes seront les cibles de l’agence qui, devant des mètres carrés de terrain limités, fera des choix ayant une résonance avec le territoire. Ainsi, le numérique, la santé, l’alimentation, l’écoconception ou encore l’énergie seront privilégiés. Avec des recherches de superficies de 5 000 à 20 000 m². En phase de recrutement, Dijon Bourgogne Invest prévoit d’employer à termes six salariés tandis que son budget devrait être compris entre 1,2 et 1,5 million d’euros. Elle devrait être pleinement opérationnelle au printemps prochain.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert