Vermot Automation, le spécialiste du rétrofit
Vermot Automation ne fabrique pas de machines-outils mais les améliore pour renforcer la productivité des industriels qui les utilisent. En parallèle, la PME de Valdahon assure la connexion de machines anciennes pour en faire des outils dignes du 21ème siècle.
Jusqu’à 25 % de temps gagné et une productivité en hausse grâce à une décolleteuse optimisée. La gamme de solutions de Vermot Automation vise à mieux gérer et contrôler la vitesse de l’arbre à came d’un équipement pour améliorer ses capacités. « Nous sommes spécialistes du rétrofit, la rénovation, de machines-outils, notamment les décolleteuses qui conçoivent des pièces de révolution » explique Christophe Pagnier, dirigeant depuis 2019 de l’entreprise créée en 1984.
L’horlogerie, la lunetterie, notamment, font partie des secteurs particulièrement demandeurs du travail de Vermot Automation, les machines qui passent entre les mains de l’équipe de quatre salariés étant spécialisées dans les petites pièces. L’entreprise apporte d’autres arrangements tels que des compteurs de pièces et une qualité du produit final améliorée avec moins de non-conformité et une diminution des temps d’immobilisation de la machine avec une aide à la maintenance.
« Nous intervenons également pour les industriels de la connectique qu’ils évoluent dans l’automobile, l’aéronautique ou ailleurs. » Près de 2 000 machines repensées par Vermot Automation sont installées chez des industriels. « Nous assurons la R&D, le développement, l’amélioration, l’installation ainsi que la maintenance et le suivi de nos produits. » Les 450 clients de la PME se situent majoritairement entre la Suisse et la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.
Faciliter l’industrie 4.0
Alors que l’amélioration des machines représente 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, le reste repose sur la connexion du parc existant. « Nous avons fait 950 000 euros de chiffre d’affaires en 2019 et subissons la crise sanitaire depuis. » Vermot Automation se positionne comme un acteur dans le développement de solutions pour piloter les ateliers. « Elles visent à assurer le suivi de production en temps réel » résume Christophe Pagnier. Connectées, les machines-outils transmettent des informations sur le suivi de l’usure et le niveau de vétusté de l’équipement, optimisant le coût de maintenance et participant à la maîtrise des investissements. La PME de Valdahon veut accompagner les industriels dans une vision claire de leur production avec un simple écran tactile entre les mains.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert