Vertech, à la conquête du monde du verre
Bien que Vertech fasse figure de petit poucet dans le secteur des éditeurs de logiciels spécialisés dans les lignes de production des verriers, la PME de Chalon-sur-Saône a su se faire une place sur les cinq continents. Portrait.
Bouteilles de parfum ou d’alcool, petits pots pour bébé, emballages pour la pharmaceutique ou la cosmétique ainsi que des bouteilles pour des boissons en tout genre ou même des soupes… Les verriers qui conçoivent ces produits nécessitent des logiciels de suivi. Avec ses solutions SIL (Systèmes d’informations en ligne), l’entreprise chalonnaise Vertech leur apporte une réponse.
« C’est une niche marketing » confirme Ulas Topal, dirigeant de l’entreprise Vertech, fondée en 1995. D’abord engagé comme directeur commercial en 2010, il a repris la société en 2017. « Nous sommes éditeur de logiciels qui permettent la traçabilité et la supervision des lignes de production d’emballages en verre » explique-t-il simplement.
Les 31 salariés de Vertech s’appuient sur six modules de SIL pour accompagner les clients industriels dans les différentes phases de production : production, gestion qualité, traçabilité des moules, maintenance, industrie 4.0 pour avoir une vue globale de l’ensemble des indicateurs de l’usine et enfin un module de reporting et d’extraction de données. « Nous avons un module en fonction des besoins sur la ligne de production, résume Ulas Topal. Nos solutions sont compatibles avec un système tiers. »
Petit mais costaud
Les principaux acteurs français du secteur du verre, comme Veralia, également installée à Chalon-sur-Saône, utilisent les solutions imaginées par Vertech. « Depuis 1995, nous avons pris une avance technologique et nous apportons une connaissance grâce à une digitalisation spécialisée. Alors que beaucoup de compétences ont quitté les entreprises, la digitalisation apporte aux nouveaux opérateurs la connaissance métier dont ils ont besoin. »
Malgré cette réponse et cette présence dans l’Hexagone, la PME de Saône-et-Loire exporte à hauteur de 88 % de son chiffre d’affaires. « Il n’y a pas un grand marché en France. Nous sommes présents dans 35 pays. Nous avons pénétré l’Australie en 2023 et nous sommes désormais sur les cinq continents. Pourtant, nous restons le plus petit acteur mondial du secteur » sourit Ulas Topal qui a vu le chiffre d’affaires passer de 1,870 millions d’euros en 2010, à son arrivée, à 5,3 millions en 2023. Déjà présente dans 110 usines dans le monde, Vertech vise une implantation dans 50 pays à travers 150 sites industriels.
Conquérir le monde
Pour se développer et rester sur le devant de la scène, Vertech injecte chaque année 500 000 euros en développement et multiplie les formations pour ses équipes. « Nous venons de signer un partenariat avec une société suisse qui produit des machines et qui souhaite intégrer nos solutions », se félicite le dirigeant.
Sur ce modèle, d’autres fournisseurs de machines aux industriels sollicitent Vertech qui travaille avec eux au développement de l’intelligence artificielle et de la prédictibilité. « Nous travaillons à orienter le verrier pour mettre en place une action corrective en cas de problème en attendant que l’IA vienne l’épauler pour lui suggérer des solutions pertinentes », conclut Ulas Topal.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert