Wittym, l’écosystème de la construction pour un BIM accessible à tous
Pour faciliter le travail des différents intervenants dans la construction et la gestion d’un bâtiment, la plateforme Wittym centralise les données techniques pour un partage simplifié des informations. Sur internet, l’entreprise défend l’OpenBIM.
Dans le secteur du bâtiment, il y a ceux qui conçoivent les plans et ceux qui ont besoin des informations pour leur donner vie. « La difficulté, c’est que les différents interlocuteurs n’ont pas tous la même connaissance alors qu’ils ont besoin d’informations pour la conception » détaille James Grivet, dirigeant de Wittym. Depuis les années 2000, la start-up travaille sur les données du bâtiment. La maison régionale de l’innovation, SATT Sayens, a identifié le potentiel du concept et lui a permis de passer 18 mois en maturation. De son côté, James Grivet, spécialiste du développement de projet innovant, habitué aux technologies de rupture, a décidé de relever le défi de développer cette entreprise.
Tous concernés
« Les différents acteurs concernés par le BIM, Building Information Modeling, se contentent d’échanger des maquettes numériques et des dessins mais ils ne le font pas en temps réel donc ils ne peuvent pas être à jour des modifications apportées. » Alors que les logiciels actuels exportent peu les données liées au bâtiment, Wittym se félicite de le faire et d’offrir la possibilité de les modifier. « Nous les rendons actives, nous les ouvrons aux modifications afin que chacun dispose des données exactes en temps réel mais surtout dans un standard d’échange sur web. » Le dirigeant insiste sur l’importance de la compréhension et l’accessibilité aisée du site par l’ensemble des acteurs d’un projet. La plateforme se positionne comme un lieu de centralisation, un intermédiaire qui rend lisible la donnée.
Du test à la commercialisation
Pour Wittym, l’enjeu est de massifier l’usage de la data en devenant un accélérateur de cette transition numérique quand le bâtiment affiche un certain retard dans ce secteur. « Pour l’heure, le BIM est déployé principalement par les grands groupes sur de grands projets mais avec seulement de petites équipes. Quand on implique les entreprises sous-traitantes et que les équipes grandissent, les logiciels de base ne suffisent plus. » Wittym se présente, pour l’heure, comme la seule solution d’accès en ligne à un projet, y ajoutant la possibilité de discuter avec les différents acteurs. L’entreprise aux sept salariés et sa plateforme s’appuient sur 44 utilisateurs au profil varié pour la tester tandis que la plateforme entre en phase de commercialisation. Véritable lieu d’organisation des écosystèmes, ces premiers utilisateurs peuvent être des architectes, bureaux d’étude, entreprises de construction, bailleurs sociaux, collectivités. « Au-delà de la phase de construction, nous avons l’ambition de participer à tout le cycle de vie du bâtiment. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert