Les Cook’n Crouts, des sandwichs pas comme les autres
Chantal Guidala a imaginé les Cook’n Crouts, des pains qu’elle a conçus et dans lesquels elle ajoute des recettes de plats mijotés. Pour concrétiser son idée, la cheffe cuisinière a ouvert son restaurant en février 2022 au centre-ville de Dijon et rêve d’étendre le concept.
Le Covid a permis à Chantal Guidala de mûrir son idée. Formée en école hôtelière à Paris, elle a fait son chemin dans différentes cuisines avant d’arriver en Bourgogne. A Nevers d’abord puis à Dijon où la restauration en collectivité lui a permis d’associer sa passion pour son métier et sa vie de famille. Puis la pandémie lui a donné du temps. « J’avais déjà envie de créer un foodtruck autour de la cuisine du monde avec la volonté de faire de bons produits maison et locaux. »
Constatant que les plateformes de livraison ne laissaient que peu de choix, privilégiant la malbouffe, elle souhaitait apporter quelque chose de nouveau capable d’attirer les jeunes. « Je voulais faire de la cuisine saine qui pourrait plaire à mes deux adolescentes » sourit la cuisinière. Elle multiplie les recherches sur l’agroalimentaire et se concentre sur le pain, au cœur de l’alimentation. « J’ai voulu créer un pain qui réponde à toutes les intolérances et allergies. » A force de patience et de travail, elle finit par trouver la recette idéale en associant une farine locale, bio et saine, à des légumineuses qui apportent la légèreté et la dimension nutritive nécessaire.
Une recette innovante
« J’ai ensuite dû réfléchir à la composition d’une recette. Je ne voulais pas me contenter d’un simple sandwich en mettant du jambon par exemple. » Chantal Guidala s’appuie sur son goût et son talent pour les plats en sauce mijotés. Elle s’est tournée vers les recettes locales comme le bœuf bourguignon. « Au début, ça dégoulinait partout. J’ai continué jusqu’à trouver la fusion, la symbiose entre le pain et le plat intégré directement dans la pâte. » Le Cook’n Crouts était né. Le poulet à la Gaston Gérard a suivi ainsi que d’autres recettes.
« J’ai choisi des plats du monde pour faire voyager celles et ceux qui goûtent les Cook’n Crouts. » La recette du chef mêle sucré et salé avec du porc caramélisé, le cubano associe coriandre et agrumes tandis que le poketaï se conçoit à base de lait de coco, de soja et de volaille. Tous régalent les gourmands et les gourmets. « Tous les mois, j’ajoute un plat mijoté d’un autre pays à la carte. »
Un sandwich gastronomique
Si son idée initiale se portait sur un foodtruck, Chantal Guidala a finalement ouvert, en février 2022, un restaurant, rue Monge, à Dijon pour profiter d’un laboratoire. « Mes clients qualifient le Cook’n Crouts de sandwich gastronomique. Ils s’asseyent à table et peuvent aussi déguster une entrée ou un dessert 100% maison, réalisés à partir de produits frais et locaux. » Jusqu’à 25 couverts peuvent être servis en même temps.
« Le restaurant dispose aussi d’un caveau personnalisable. » A côté, la cheffe, également traiteur, participe à de nombreux évènements comme récemment avec le VYV Festival. Du côté des projets, Chantal Guidala, après avoir déposé sa marque, déposera bientôt un brevet avec sa recette. Elle envisage également de développer son concept avec, pourquoi pas, un réseau de franchise.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert