Quatre ans de savoir-faire local en Côte-d’Or

La marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or créée par le Conseil départemental a fêté ses quatre ans, ce 3 novembre, à l’occasion de la foire gastronomique de Dijon.

La foire internationale et gastronomique de Dijon a été l’occasion de célébrer le quatrième anniversaire de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. (@Julien Jacotot)
La foire internationale et gastronomique de Dijon a été l’occasion de célébrer le quatrième anniversaire de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. (@Julien Jacotot)

La marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or imaginée par le conseil Départemental, a fêté ses quatre ans ce 3 novembre à l’occasion de la foire gastronomique de Dijon. Ce sont ainsi 400 professionnels qui ont ainsi reçu l’agrément savoir-faire 100% Côte-d’Or depuis sa mise en place en novembre 2019. « Il s’agit d’éleveurs, de producteurs, d’artisans mais aussi de commerçants ou de restaurateurs » précise Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du conseil Département de Côte-d’Or.

La vice-présidente du Département revient sur cette démarche : « Nous avons voulu fédérer ces acteurs du territoire qui s’engagent à produire ou à transformer des produits issus de matières premières de Côte-d’Or. » Le label, symbolisé par une baguette, se destine également aux consommateurs soucieux de se fournir le plus localement possible. « C’est une garantie d’origine et de qualité qui rassure. »

Viser la qualité

Pour obtenir cette reconnaissance, les candidats doivent soumettre un dossier qui sera examiné par le comité d’agrément qui s’est réuni douze fois au cours des quatre années écoulées. « Il s’appuie sur douze cahiers des charges distincts, adaptés en fonction des filières puisqu’un tailleur de pierre et un maraîcher ne peuvent logiquement pas répondre aux mêmes critères » sourit Marie-Claire Bonnet-Vallet. Cette structure décisionnelle, à laquelle participe la vice-présidente du Département, réunit également des représentants de la chambre d’Agriculture, la chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire ainsi que de l’UMIH.

Sur les 400 agréments accordés, 214 concernent des agriculteurs et plus précisément 98 éleveurs. « Nous avons aussi plus de 50 restaurateurs et traiteurs. Parmi eux, il y a 15 ambassadeurs restaurateurs répartis sur l’ensemble du département. » Ces ambassadeurs jouent le rôle de parrain et contribuent à la croissance du réseau en incitant, par exemple, leurs fournisseurs à rejoindre la démarche. Pour garantir l’excellence de ce label, les producteurs doivent répondre à des contrôles planifiés ou impromptus. « Nous voulons accompagner chacun dans le respect de la marque avec une rigueur dans l’application des critères. »

Lancée en 2019 lors de la foire gastronomique de Dijon, la marque a fêté ses quatre ans durant l'édition 2023. (@Julien Jacotot)


Un stand, un bistro, une épicerie

Bien que le Département espère contribuer au développement économique de proximité, la collectivité n’a que peu d’évaluations des retombées de la labellisation. « La production de certains d’entre eux a augmenté de 10 à 15% car ils ont gagné en visibilité mais nous n’avons pas d’étude précise. » L’élue ne souhaite pas non plus se fixer d’objectif chiffré quant au nombre de professionnels labellisés, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Quant aux visiteurs de la foire gastronomique de Dijon, ils ont jusqu’au 11 novembre pour visiter le stand Savoir-faire 100% Côte-d’Or et l’épicerie qui propose plus de 50 références locales. Il leur est également possible de se restaurer au bistrot 100% Côte-d’Or qui assure deux services de restauration, à la planche ou au menu. Autant de façons de mettre en valeur les restaurateurs et les produits locaux. Et les premiers retours sont positifs. « Il ressort une agréable surprise de découvrir la richesse de l’offre locale mais nous avons encore des découvertes et des savoir-faire à intégrer » constate Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert