France : Economie secouée, faible croissance

France : Economie secouée, faible croissance

La conjoncture internationale, et notamment la saga sur les droits de douane, pèse sur l’activité économique française. L’Insee mise, une fois encore, sur les dépenses des ménages, plutôt préservés des restrictions budgétaires, mais le chômage remonte et l’épargne aussi.

Face à l’adversité, le lobby pro-vélo cherche à convaincre

Face à l’adversité, le lobby pro-vélo cherche à convaincre

Réunis à Paris fin février, les militants et spécialistes du vélo ont déploré la forte réduction des crédits de l’Etat pour les aménagements cyclables. Le secteur espère se relancer grâce au « baromètre vélo », un sondage auprès de dizaines de milliers de personnes, destiné à convaincre les élus locaux.

Le commerce en petite forme

Le commerce en petite forme

Face à des loyers commerciaux en hausse, et alors que l’incertitude politique pèse sur le moral des ménages, le commerce spécialisé a fait le dos rond en 2024. Cela n’empêche pas les promoteurs de continuer à construire des zones commerciales, même si le rythme ralentit.


L’autoroute doit-elle financer le rail ?

Economie . « Un réseau sûr, efficace, dont nous sommes fiers et qui contribue à l’attractivité de la France ». C’est en ces termes que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, décrit les 9 000 kilomètres d’autoroutes concédées à des sociétés privées, un peu plus d’un mois après sa prise de fon…

La démographie française se rapproche de celle de ses voisins

Le paysage démographique de la France, avec quelques années de retard, finit par ressembler à celui de l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie : une natalité en berne, une population vieillissante, une espérance de vie élevée. Jusqu’aux années 2010, la France se caractérisait par une forte natalité, exc…

France : la croissance de 2025 à la merci des consommateurs

La fête est finie. L’euphorie des Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier semble loin. Les ventes de billets et la diffusion télévisuelle, comptabilisés, comme le veulent les règles de la comptabilité nationale, au moment de cet événement sportif, avaient alors dopé la croissance de 0,3…

La mobilité liée aux loisirs livre ses secrets

Pour quelles raisons se déplace-t-on ? Si l’on se fie aux textes législatifs sur la mobilité, ainsi qu’aux discours des élus locaux et des opérateurs de transports, les réponses semblent aller de soi : le travail, les études, les courses, les démarches administratives. Tout déplacement serait néces…

Artificialisation : les maires face à leurs contradictions

Dans la salle du parc des Expositions de la porte de Versailles, les maires patientent les uns derrière les autres, avant de prendre la parole au micro. Réunis en congrès à Paris, du 19 au 21 novembre, ils semblent tous décidés à contribuer au débat du jour : le ZAN, pour « zéro artificialisation…

Le transport public cherche ses futurs clients

Territoires . Tout le monde aime la voiture. Le 15 octobre, au moment où le Mondial de l’Automobile de Paris battait son plein, les dirigeants de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF, le dernier adjectif de l’acronyme ayant été ajouté en septembre), devaient se résoudre à cette évid…