Bpifrance élargit son champ d'action sur le climat

Bpifrance élargit son champ d'action sur le climat

Biodiversité, adaptation au changement climatique...Bpifrance, la banque publique d'investissement diversifie son offre d'accompagnement et de financement des entreprises sur les sujets climatiques. En 2024, elle a consacré 7 milliards d'euros à ces enjeux.


La DGCCRF présente un bilan d'efficacité

La DGCCRF présente un bilan d'efficacité

Jeux Olympiques, fraudes qui menacent le pouvoir d'achat des consommateurs, négociations avec la grande distribution ... la DGCCRF, direction générale de la Répression des fraudes, a été très mobilisée en 2024. Ses enquêtes deviennent de plus en plus ciblées.




L'export français dans la tourmente

L'export français dans la tourmente

Alors que la guerre commerciale avec les États-Unis menace, des entrepreneurs ont témoigné de l'impact potentiel de la hausse des droits de douane sur leur activité, dans le cadre de la « Journée des entreprises » de la délégation aux Entreprises du Sénat.

Des entrepreneurs motivés en dépit de la crise

Effet levier : 2,2 milliards d'euros En 2024, Initiative France a financé et accompagné 25 413 entrepreneurs, soit 3% de plus que l'année précédente. Au total, le réseau a prêté 186 millions d'euros en prêts d'honneur ce qui a permis la mobilisation de 2,2 milliards d'euros de prêts bancaires et 10…

Comment la politique Trumpienne brutalise l'économie

USA trumpiste : objet économique -inquiétant- non identifié... Le 11 mars, à Paris, lors d'une conférence de presse sur « les droits de douane américains et la conjoncture économique française », Sylvain Bersinger, chef économiste au cabinet Asterès s'est livré à un décryptage des premiers pas écon…

52 mesures pour vivre à + 4 degrés C

Il ne s'agit plus d'éviter, mais de prendre acte et de s'adapter. Le 10 mars, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique a rendu public un troisième « Plan national d'adaptation au changement climatique ». Doté d'une cinquantaine de mesures, il vise à préparer le territoire, les…

Restauration : choisir entre gastronomie artisanale ou « malbouffe »

« C'est assez flippant ». Matthias Marc, 32 ans, chef associé du restaurant gastronomique Substance, a toujours le sentiment d'être sur la corde raide, côté finances. Et pourtant, l'établissement parisien de ce chef talentueux, médiatisé par son passage à l’émission Top Chef affiche complet des sem…